Nos fiches techniques

Qu’est ce que la mérule ?

Elle se caractérise principalement par son aspect cotonneux (le mycélium) et des filaments en « toile d’araignée » (syrrote). Ces matières sont difficiles à repérer car elles se développent dans l’obscurité, derrière les cloisons, dans les planchers ou dans les caves et greniers. Lors de la fructification, la mérule apparaît sous forme d’une masse brune-orangée, jaunâtre (carpophore/sporophore). Seules ces matières peuvent apparaître à la lumière. Son apparition est souvent le signe de dégâts importants dans la structure du bâtiment.

C’est l’un des seuls champignons qui a cette capacité à transporter l’eau sur de longue distance grâce à ces Syrrotes allant même jusqu’à traverser les murs.

Myceluim
Carpophore
Syrrotes

Dans le cas de la mérule pleureuse (serpula lacryman), la vitesse de développement habituelle est de 10 cm par semaine. Mais selon les conditions des lieux, des vitesses de 10 cm par jour peuvent être observées. Le sporophore peut alors atteindre une superficie de 2 m² en 2 à 3 semaines.

Les causes de l’apparition et du développement de la mérule

Outre la présence de bois, les causes sont un taux d’humidité élevé, une obscurité, une faible aération et une température modérée.

L’humidité du support

L’implantation de la mérule est favorisée par un taux d’humidité d’au moins 40% lorsqu’elle est installée, elle se développe avec des taux habituellement compris entre 22% et 35%. Mais ayant la capacité de transporter de l’eau grâce à ces syrrotes, elle peut détruire des bois avec des taux d’humidité inférieur à 20%.

Lors de sa germination et sa ramification, la mérule se développe à l’abri de la lumière. C’est pourquoi elle passe très souvent inaperçue. Elle apparait à la lumière lors de la fructification (carpophore/ sporophore).

L’absence et une trop faible aération/ ventilation favorise ce champignon car elle limite l’évacuation de l’humidité.

Les températures pour un développement optimal de la mérule sont comprises entre 12 et 15°C.

Au-delà, sa croissance serait ralentie mais non arrêtée. Selon des études elles résisteraient à une température de -1°C commencerait sa croissance à partir de 5°C.